Pas de campagne de référencement sans stratégie de contenu !

Aucun éditeur de site internet ne peut se passer aujourd’hui d’une prestation de référencement. Il est en effet inutile d’avoir un site web si ce dernier est perdu dans les abîmes des moteurs de recherche. L’intérêt d’un site, c’est d’apparaître en première page des résultats de recherche. Pour ce faire, il est indispensable de développer une stratégie de contenu adaptée, structurée et efficace.


Quel est le lien entre stratégie de contenu et référencement ?

Une bonne stratégie de contenu au service d'un référencement optimal

Stratégie de contenu : l'arme du référencement

Une stratégie de contenu est une approche globale du contenu d’un site internet qui va de la conception sur le site même aux publications numériques relatives à ce site. Pendant longtemps, les agences de référencement ou les référenceurs free lance se contentaient de rédiger du texte de mauvaise qualité mais truffé de mots-clés pour berner les moteurs de recherche. Par ailleurs, afin d’aller encore plus loin dans le référencement, ces derniers inscrivaient les sites de manière automatique dans des milliers d’annuaires, via des robots principalement. Enfin, afin de maximiser leurs marges, ils ne rédigeaient en général qu’un seul texte servant de base qui était répliqué sur tous les supports… Qu’on se le dise : ces pratiques d’un autre temps sont aujourd’hui inutiles, voire nocives. En effet, les moteurs de recherche, Google en premier lieu, réalisent régulièrement des mises à jour de leurs algorithmes et pénalisent désormais ces pratiques, qualifiées de « Black-hat ». Le but de Google est d’offrir aux internautes des résultats pertinents vis-à-vis de la recherche effectuée. c’est pourquoi l’accent est mis sur la qualité du contenu et l’autorité du site. Et pourtant, il existe encore des agences ou des indépendants pour proposer ce type de prestations, misant sur l’ignorance relative de leurs clients. Le résultat peut être catastrophique pour le site internet : il est quasiment certain de se retrouver dans les derniers résultats de recherche, souvent au-delà de la 10ème page… alors que la majorité des internautes s’arrête à la première. Une bonne stratégie de contenu permet de s’adapter aux exigences de Google et ainsi d’obtenir de bons résultats, voir d’excellents résultats, dans les résultats de recherche.


Une stratégie de contenu, comment ça marche ?

Une stratégie de contenu puissante est le gage d'un référencement naturel efficace

La stratégie de contenu : pilier du référencement

« Le contenu est roi ». Cet adage, qui concerne donc directement la stratégie de contenu, traverse le web à travers le temps sans perdre de sa pertinence, bien au contraire. En effet, les dernières mises à jour de Google, Panda et Pengouin, vont dans ce sens et favorisent les sites dont le contenu est manifestement de qualité. En effet, afin d’atteindre l’objectif de satisfaction de l’internaute, les robots de Google parcourent les pages des sites internet et repères des mots-clés, mais aussi analysent tout le champ sémantique du contenu rédactionnel de la page afin de déterminer sa pertinence par rapport aux requêtes des internautes. Les choses ont donc changé : aujourd’hui, il n’est plus question de stratégie de contenu exclusivement tournées vers les moteurs de recherche mais surtout vers les internautes. Il était temps. Toute la difficulté, et la richesse, du métier de rédacteur web est de développer une stratégie de contenu qui soit orientée vers le lecteur, donc informative, séduisante et efficace, et en second lieu vers les robots. C’est donc un subtil équilibre entre rédaction pure et optimisation pertinente qui doit être réalisé afin de garantir un référencement naturel efficace. C’est pour cette raison que l’analyse des besoin, la conception de la stratégie et la rédaction du contenu doivent être effectués par une seule et même entité qui maîtrise tous les tenants et les aboutissants de la campagne de référencement naturel. Il est absurde de commander des textes de mauvaise qualité, rédigés part des sociétés pratiquant l’out-sourcing. Même si les prix seront très bas, l’opération a peu de chances d’être rentable ! Comme il a été dit plus haut, c’est l’expérience utilisateur ET l’optimisation qui doivent être pensée ensemble. Si ces deux critères sont respectés, alors un éditeur de site internet n’a rien à craindre des mises à jour de Google. Ne jamais oublier : rédacteur web, c’est un métier.


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